mardi 6 octobre 2015

Rum & Bones, review

J'ai maintenant pu jouer quelques parties, et il est l' heure de rendre compte.

Le matériel
Comme dit précédemment , avec ce qu'il y a dans la boîte, on en a pour son argent avec toutes ces figurines de qualité, bien emballées et protégées, ces cartes, pions et marqueurs.
Le point négatif est peut être le plateau de jeu lui même, en 2 parties qui à cause de leurs plis ne sont pas bien à plat sur la table et font des "vagues" qui ne s'ajustent pas totalement. Bon j'avoue je cherche la petite bête, c'est une broutille d'ordre esthétique.
Les règles
Rum & Bones se joue de 2 à 6 joueurs, répartis en 2 équipages:
les Wellsport Brotherhood

et les Devil Bones.
 Dans chaque équipage il y a 5 héros: un Captain, en blanc, sorte d'homme à tout faire, un Quartermaster/quartier-maître, en rouge, dont la spécialité est de donner des bonus aux autres, un Gunner/tireur, en violet, qui fait de gros dégâts à distance, un Swashbuckler/bretteur (en jaune) qui est un véritable assassin et une Brute, en vert, qui est très résistant et deviens de plus en plus puissant quand il prends des dégâts.

Ces héros sont accompagnés de nombreux Deckhands/matelots et quelques Bosuns/maître d'équipage qui constituent le gros de l'équipage.
Les Deckhands et Bosuns sont un peu des figurants qui vont se contenter de bêtement courir en avant et de taper sur ce qui se trouve sur leur chemin.

Les héros sont quant à eux des personnages uniques qui ont chacun leurs attaques, actions spéciales et réactions comme le montrent leurs cartes:


Sur chacun des deux bateaux il y a 5 objectifs qu'il faudra aller chercher et détruire pour gagner des points de victoire et des bonus pour le reste de la partie. Par exemple, prendre l'armurerie du bateau adverse augmente de 2 le total de points de vie de chacun de nos héros pour le reste de la partie.
Les 2 bateaux ont aussi 3 points d' accès, par lesquels l'équipage sort de la cale et 3 planches d'abordage qui permettent d’accéder au navire ennemi.
Le premier équipage qui atteint 6 points de victoire gagne la partie.

 Le tour d'un équipage se passe, pour faire simple, comme ceci:

1. Faire tirer le canon, consistant en une attaque de 4 dés qui touchent sur du 4+ sur une zone de notre choix.

2. Faire apparaître une poignée de Deckhands et Bosuns sur les points d'accès de notre vaisseau puis   les faire attaquer si quelque chose est à portée (1 dé qui touche sur 4+ par deckhand, ou sur du 3+ si il y a un Bosun dans le tas) et ensuite les avancer d'une case.

3. Sortir jusqu'à 3 héros de notre choix de la cale. Il ne peut pas y en avoir plus de 3 à la fois sur le plateau. Un héros mis KO passe 1 tour bloqué dans la cale avant de pouvoir a nouveau revenir en jeu.

4. Chaque héros est joué l'un après l'autre. Un héros a droit à 3 actions durant son tour. Ces actions peuvent être un mouvement (jusqu'à 2 cases, mais aussi joueur à tarzan au bout d' une corde entre les 2 bateaux, comme dans les films),  une attaque, ou une action spéciale. Certaines attaquent et les actions spéciales ont un prix en pièce d'or. Pièces d'or qui sont gagnées en tuant des Deckhands, en mettant KO des heros ennemis ou en prenant des objectifs. Un héros avec beaucoup d'or (max 8) pourra donc faire plusieurs attaques spéciales dévastatrices.

5. Deux dés sont lancés et le résultat doit être supérieur au nombre de points "Kraken" (j'y viens plus bas au point 6). Sinon, la planche d’abordage centrale est retirée et on place le Kraken entre les 2 bateaux où il fera à chaque tour un carnage sur tout ce qui est à sa portée jusqu'à ce qu'on le tue (ce qui rapporte des points de victoire, de l'or et un bonus). L'arrivée du Kraken bouleverse passablement le déroulement de la partie et permet de beaux retournements de situations. D'autant plus que l'équipage qui a généré le plus de points kraken en souffrira bien plus durement.

6. Il faut piocher des cartes d'effets spéciaux dans la pile de l'équipage pour avoir 3 cartes en main. Chaque faction a ses propres cartes avec des effets bien à eux. Sur chaque carte il est inscrit quand elle peut être utilisée et quel est son effet. Ça va de redonner des vies à un héros contre des pièces d'or à rendre un ennemi muet en passant par l'apparition d'un dragon des mers entre les bateaux qui attaque les ennemis. Les cartes les plus puissantes ont un voir deux point kraken en bas à droite. Quand ces cartes avec des points kraken sont utilisées elles vont sur une pile spéciale utilisée pour le jet de dés du point 5. 



7. Fin du tour , c'est à l'autre équipage de jouer son tour.

Mes impressions
J'y ai joué à 2, à 4 et à 6 joueurs, et dans tous les cas ça reste fun et fluide. A 2 joueurs chacun gère un équipage entier alors qu'à plus on se groupe en 2 équipes et on se partage les héros et les cartes. A 6 on perd parfois en rapidité si les messes-basses pour définir la stratégie à adopter s’éternisent. Mais j'ai aussi eu droit à une partie à 2 joueurs tellement serrée et ou chacun des joueurs ne voulait rien lâcher à l' autre, ne pas faire le moindre cadeau et vraiment réfléchir à sa tactique et aux meilleures combinaisons d'effets pour un maximum d'efficacité sans trop prendre de risque. Et si en plus la malchance aux dés s'en mêlent... et que le kraken ne semble pas vouloir apparaître pour précipiter un peu les choses, ce fût très long. Mais pas chiant pour autant!

Ce jeu n'a l'air de rien comme ça avec ses règles simples et très vites maîtrisées mais tout l’intérêt réside dans les combos entre les attaques et capacités spéciales des héros et des cartes d'effet ainsi que dans l'ordre d'activation des héros et lesquels sont présent sur le plateau. On peut vite se retrouver avec des attaques sur-boostées à 8 dés qui touchent sur du 3+ alors que l'attaque normale fait 4 dés qui touchent sur 4+ si on s'y prends correctement avec les bonnes combinaisons. Sans oublier qu'utiliser des cartes d'effet puissantes fait dangereusement augmenter le risque de voir le Kraken débarquer et flaquer un joyeux bordel là au milieu, pouvant nous aider tout comme mettre toute notre stratégie par terre. D'autant plus que celui qui a mis le plus de point kraken sera fortement désavantagé face à la bête. cela amène toute un pan de jeu basé sur la gestion de risques.

Une autre subtilité, sachant que quand un héros en met KO un autre, il récupère les  pièces d'or de sa victime, il est parfois préférable de laisser un héros salement amoché se faire mettre KO bêtement par des dekchands (les pièces d' or seront simplement perdues) plutôt que de tenter l'impossible et mourir au main d'un héros ennemi et lui apporter un avantage en or. Ça peut parfois aller loin

Ce système est très clairement (les développeurs ne l'ont pas caché) un portage en plateau des jeux vidéos en ligne qui font actuellement un tabac au niveau de l'e-sport professionnel, les MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) tel que League of legend ou Dota 2. Je pense que le pari est réussi puisque R&B réussi à en faire ressortir la nervosité et le coté "Non mais c'est pas possible ce perso est complétement fumé!!!enfin... comme tous les autres..."  et certains des joueurs qui l'ont testé avec moi qui sont de gros joueurs de LoL ont pris leur pied à retrouver avec des figurines et des dés l' excitation des parties en ligne.

Oui, l'excitation, car le jeu est prenant, et ça crie, ça éclate de rire autour de la table lorsqu'un héros passe à la mer en loupant un test alors qu'il jouait à tarzan d' un bateau à l'autre ou que le Kraken surgit et emporte les 3/4 de l'équipage. A chaque partie c'était serré et il était dur de dire jusqu'aux dernières minutes. Tous mes potes qui l'ont testé ont été conquis, et quel bonne surprise de débarquer à notre local de jeu le lendemain de ma première partie test pour tomber sur ces potes déjà en train de se refaire une partie.

La rejouabilité est,je pense,déjà énorme avec la boîte de base, mais quand on y ajoute toutes les extensions déjà sorties ou à paraître (j'ai en gros 19 héros de plus grâce à KickStarter, chacun avec ses attaques et actions uniques, dont 2 factions avec leurs propres cartes d'effets...) il y aura de quoi injecter du sang neuf dans ce jeu encore quelque temps. Certaines grosses extension comme La Brise Sangine  ou Mazu Dreadful Curse apportent non seulement de nouvelles faction et des tas de figurines, mais aussi de nouveaux éléments pour changer complétement le plateau de jeu avec plus de bateaux, etc

Si les règles en anglais (très simples et claires) ne vous font pas peur et que vous êtes impatient, c'est là que ça se passe: https://www.coolminiornot.com/shop/boardgames/rum-bones
Sinon je pense que les boutiques spécialisées en jeu l'auront dans un futur proche, soutenons les si possible! Par contre je n'ai aucune idée si une version française est prévue. Mais si R&B a le même succès aux US que Zombicide du même éditeur, il y a fort à parier qu'il arrive un jour en français par içi!
Dans tous les cas je vous le recommande chaudement!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire